« L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »
C’est l’article L111-1 du code de la propriété intellectuelle qui définit que l’auteur d’une œuvre dispose de tous les droits sur celle-ci : il peut choisir ou non de la donner, de la revendre, de la prêter ou même de la louer.
C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas disposer librement d’images puisqu’elles appartiennent à la catégorie des œuvres. Par exemple, il n’est donc pas autorisé d’enregistrer une image prise sur Google si son auteur ne vous a pas cédé les droits.
Les images libres de droit mais payantes
Lorsque les auteurs cèdent leurs droits, les images deviennent libres de droits. Sur certains sites, ces images sont toutefois payantes, comme sur Shutterstock, 123rf ou encore Depositphotos pour n’en citer que quelques-uns. Attention quand même si vous achetez des images sur ces sites, lisez bien les conditions d’utilisation des médias mis à disposition. En effet, certaines images, par exemple, ne peuvent pas être utilisées sur tous supports. Soyez donc vigilant.